GLOBUS Public Art Project

Marktplatz, Bâle I 8 juin – 6 octobre 2024

Cet été, l’artiste franco-suisse Julian Charrière transformera le grand magasin historique bâlois Globus, actuellement en cours de rénovation, avec une œuvre visant à repousser les limites et relier les visiteurs·ses sur de vastes distances, opérant comme passerelle entre les montagnes de Suisse et une forêt de nuage des Andes occidentales en Équateur. Intervention radicale dans l’espace public, l’œuvre invite les habitant·e·s et les visiteurs·ses de Bâle à devenir participant·e·s et protecteurs·rices, en prêtant leurs voix à l’un des puits de carbone critiques et points chauds de biodiversité de la planète.

Calls for Action est la seconde édition du « Globus Public Art Project ». Pendant les trois années de rénovation de son grand magasin emblématique sur la place du marché de Bâle, Globus collabore avec la Fondation Beyeler pour inviter des artistes à concevoir et à réaliser de nouvelles œuvres in situ en dialogue avec le bâtiment et le public.

Calls for Action

Calls for Action de Julian Charrière mêle art public et conservation de la nature en établissant une connexion directe entre la ville de Bâle et une forêt de nuage des Andes occidentales en Équateur, afin de mettre en lumière l’interconnectivité de notre planète ainsi que les enjeux environnementaux qui mettent en péril ces écosystèmes essentiels. Un vaste écran est accroché à la façade du grand magasin, telle une fenêtre ouvrant en temps réel sur la riche biodiversité d’une écorégion menacée. Encourageant la communication et l’interaction, une cabine téléphonique a été installée sur la place du marché, dans laquelle les visiteurs·ses peuvent décrocher un combiné pour écouter et parler à cet écosystème lointain. En favorisant ainsi un lien plus intime entre la ville et la jungle, Calls for Action propose une rencontre qui dépasse le simple spectacle ; en nous faisant entendre dans la forêt tropicale, nous pouvons aussi prendre la parole en son nom.

Par le biais de cette expérience collective, Julian Charrière cherche à créer de nouveaux liens à l’échelle planétaire qui dépassent les limites de nos contextes immédiats, montrant ainsi comment l’art peut servir à nous relier à des enjeux environnementaux au-delà de notre quotidien. Ce faisant, l’œuvre met en avant des préoccupations urgentes concernant la déforestation, la gérance responsable de l’environnement et la gestion durable des forêts tropicales.

Julian Charrière

Julian Charrière (*1987, à Morges, Suisse) est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Voix phare de l’art contemporain, Charrière a fait l’objet de nombreuses expositions dans des institutions et musées prestigieux à travers le monde. S’appuyant sur un large éventail de pratiques dont la performance, la sculpture et la photographie, ses projets découlent souvent d’un travail de terrain dans des lieux reculés liminaires ou abandonnés, tels des volcans, des champs de glace et des sites radioactifs. Avec ses expéditions dans des lieux aux identités géophysiques aiguës, Charrière envisage des histoires alternatives, considérant souvent les matériaux à travers le prisme d’une temporalité géologique profonde. Explorant l’évolution de nos conceptions de la nature du mouvement romantique à l’Anthropocène, ses projets déconstruisent les traditions culturelles qui gouvernent notre perception et notre représentation du monde naturel.