Billets

GLOBUS Public Art Project

Marktplatz, Bâle I 8 juin – 6 octobre 2024

Cet été, l’artiste franco-suisse Julian Charrière transformera le grand magasin historique bâlois Globus, actuellement en cours de rénovation, avec une œuvre visant à repousser les limites et relier les visiteurs·ses sur de vastes distances, opérant comme passerelle entre les montagnes de Suisse et une forêt de nuage des Andes occidentales en Équateur. Intervention radicale dans l’espace public, l’œuvre invite les habitant·e·s et les visiteurs·ses de Bâle à devenir participant·e·s et protecteurs·rices, en prêtant leurs voix à l’un des puits de carbone critiques et points chauds de biodiversité de la planète.

Calls for Action est la seconde édition du « Globus Public Art Project ». Pendant les trois années de rénovation de son grand magasin emblématique sur la place du marché de Bâle, Globus collabore avec la Fondation Beyeler pour inviter des artistes à concevoir et à réaliser de nouvelles œuvres in situ en dialogue avec le bâtiment et le public.

Calls for Action

Calls for Action de Julian Charrière mêle art public et conservation de la nature en établissant une connexion directe entre la ville de Bâle et une forêt de nuage des Andes occidentales en Équateur, afin de mettre en lumière l’interconnectivité de notre planète ainsi que les enjeux environnementaux qui mettent en péril ces écosystèmes essentiels. Un vaste écran est accroché à la façade du grand magasin, telle une fenêtre ouvrant en temps réel sur la riche biodiversité d’une écorégion menacée. Encourageant la communication et l’interaction, une cabine téléphonique a été installée sur la place du marché, dans laquelle les visiteurs·ses peuvent décrocher un combiné pour écouter et parler à cet écosystème lointain. En favorisant ainsi un lien plus intime entre la ville et la jungle, Calls for Action propose une rencontre qui dépasse le simple spectacle ; en nous faisant entendre dans la forêt tropicale, nous pouvons aussi prendre la parole en son nom.

Par le biais de cette expérience collective, Julian Charrière cherche à créer de nouveaux liens à l’échelle planétaire qui dépassent les limites de nos contextes immédiats, montrant ainsi comment l’art peut servir à nous relier à des enjeux environnementaux au-delà de notre quotidien. Ce faisant, l’œuvre met en avant des préoccupations urgentes concernant la déforestation, la gérance responsable de l’environnement et la gestion durable des forêts tropicales.

Les efforts de conservation de "Calls for Action" sont réalisés en partenariat avec Art into Acres, Re:wild et Fundación de Conservación Jocotoco.

Julian Charrière

Julian Charrière (*1987, à Morges, Suisse) est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Voix phare de l’art contemporain, Charrière a fait l’objet de nombreuses expositions dans des institutions et musées prestigieux à travers le monde. S’appuyant sur un large éventail de pratiques dont la performance, la sculpture et la photographie, ses projets découlent souvent d’un travail de terrain dans des lieux reculés liminaires ou abandonnés, tels des volcans, des champs de glace et des sites radioactifs. Avec ses expéditions dans des lieux aux identités géophysiques aiguës, Charrière envisage des histoires alternatives, considérant souvent les matériaux à travers le prisme d’une temporalité géologique profonde. Explorant l’évolution de nos conceptions de la nature du mouvement romantique à l’Anthropocène, ses projets déconstruisent les traditions culturelles qui gouvernent notre perception et notre représentation du monde naturel.

 

Julian Charrière, Sun Sets in Stone, 2024

Dans son œuvre Sun Sets in Stone, l’artiste conceptuel suisse Julian Charrière chamboule le temps et l’espace ; il jette un pont sur un temps profond rendant floue la frontière entre l’organique et le géologique, le vivant et le fossile. Cette œuvre marque la poursuite des expérimentations du photographe, plasticien et vidéaste avec la double exposition argentique, un processus imprévisible où l’image finale est soumise plus au hasard qu’à la volonté du photographe. Deux sujets distincts – ici, une forêt ennuagée en Équateur et une trace matérielle de la période carbonifère – sont réunis sur un seul négatif en noir et blanc grâce à l’utilisation d’un appareil photo moyen format argentique, créant ainsi un instantané de macro-écosystèmes à la fois passés et présents.

Pour ce faire, Julian Charrière a tout d’abord sondé les sous-bois épais d’une forêt embrumée des Andes occidentales, dense de fougères arborescentes, d’orchidées et de broméliacées. Point chaud de la biodiversité en Équateur, ce site est à la fois riche d’une grande variété d’êtres vivants et d’écosystèmes, et, dans le même temps, profondément menacé par la surexploitation des ressources, le changement climatique ainsi que les complexes agro-industriels mondiaux. Sur la même pellicule, l’artiste a ensuite détaillé un fossile de l’ère carbonifère, glané dans la collection géologique du Musée d’histoire naturelle de Berlin. En superposant une forêt du présent et les vestiges d’un royaume primitif du passé, Sun Sets in Stone donne vie à un écosystème panchronique propre qui, bien qu’existant à 350 millions d’années d’intervalle, reste inextricablement lié à la synapse organique de la planète Terre.

L’intégralité des bénéfices de la vente de cette édition sera reversée à la fondation à but non lucratif Art into Acres afin de contribuer à la préservation stratégique de la forêt tropicale par le biais de programmes spécifiques, sélectionnés dans le cadre du projet d’art public Calls for Action.

Commander l'édition d'art

Avec l'aimable soutien de: